NOTRE ELEVAGE

Notre premier lhassa apso est rentré dans notre famille en 2004 après avoir longtemps fait des recherches sur la race ainsi que sur les lignées connues et reconnues.

Nous avons pu avoir la chance de travailler et partager l’expérience d’éleveurs français sélectionnant des lignées françaises et européennes, lignées bien maîtrisées puisque connues à travers plusieurs générations depuis de très nombreuses années et pratiquant les tests demandés par le club de race : le Club des Chiens Tibétains de France, auquel j’adhère depuis 2004.

 

Nos reproducteurs sont donc issus de lignées prestigieuses, tels que les élevages de Tchey-ly-Ling de Chantal Dupré (malheureusement disparue mais qui a idéalement produit des lhassa apso bien dans le standard de race et que l’on retrouve majoritairement dans nos pedigrees),de la Vallée aux Milles Fleurs de Viviane RIVES, du Pays des Neiges de Yvette BOUVRET, de Noriel de Daniel Mizeret, de l’Abbaye de Calmetie de M.Noëlle et Yves ANNEN …

 

Récemment, nous avons pu faire l’import d’une petite chienne suédoise de l’élevage XSANDA, de chez Annette Kukkonen et Juha Jorgensen (lignées que j’ai bien évidemment étudiées en amont), femelle se rapprochant de très près des types des élevages cités ci-dessus et ayant eu d’excellentes appréciations de juges français et étrangers.

Nous faisons donc ici une ouverture de sang afin de marier toujours avec des lignées que nous connaissons très bien.

 

* Vous ne trouverez pas au Manoir de Luthèce de lignées tibétaines « OBH » (origines biologiques himalayennes) tout simplement parce que nous privilégions des sujets que nous connaissons bien tant au niveau morphologie, caractère, santé, beauté sur plusieurs générations et qui se rapprochent le plus possible du standard de race qui a été établi, tenu par le Kennel Club en Angleterre et révisé récemment : voir mise à jour sur le site de la FCI :  http://www.fci.be/nomenclature.aspx

Nos pedigrees sont donc complets, c’est un critère obligatoire lorsque l’on veut obtenir une cotation 3 et plus, ainsi qu’un titre de champion de France.

 

* Vous trouverez à l’élevage que des lignées françaises et européennes et très exceptionnellement des lignées dites  « Tibetan Line » issues du programme allemand.

 

Bien entendu, tous nos chiens avant reproduction, comme le préconise le Club des Chiens Tibétains de France dont la Commission d’Elevage de lhassa apso, sont testés indemnes des tares oculaires, ont leur certificat de traçabilité génétique (ADN) et ont tous passé le test d’aptitudes au naturel (TAN) avec succès ….

Ils vivent tous ensemble avec nous et partagent notre quotidien : pas de cage, pas de chenil ….

INFORMATIONS

Informations :

 

  • Tous les éleveurs/particuliers ayant un affixe ont l’obligation d’inscrire tous leurs chiots au LOF

 

  • Tous les éleveurs/particuliers ont l’obligation de posséder un certificat de capacité délivré uniquement par les services vétérinaires de la Préfecture du lieu de domicile à partir de 2 portées par an vendues

 

  •  Tous les éleveurs/particuliers ont l’obligation d’identifier (puce ou tatouage) tous leurs chiots avant la vente/cession.

 

Code rural

IMPORTANT : RAPPEL SUR LE CODE RURAL
Article L213-1
Cette vente est régie par les seules dispositions des articles l 213-1
et suivants du Code Rural. Aucun frais vétérinaire engagé par l'acheteur
ne sera pris en compte par le vendeur sans accord préalable. Il n'y a
aucun avenant ni aucune convention contraire implicite à ce contrat.

Vices rédhibitoires :
Article R213-2
Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003

Sont réputés vices rédhibitoires, pour l'application des articles L. 213-1 et L. 213-2 et donnent seuls ouverture aux actions résultant des articles 1641 à 1649 du code civil, sans distinction des localités où les ventes et échanges ont lieu, les maladies ou défauts portant sur des chiens et des chats :

1° Pour l'espèce canine :
a) La maladie de Carré ;
b) L'hépatite contagieuse (maladie de Rubarth) ;
c) La parvovirose canine ;
d) La dysplasie coxofémorale ; en ce qui concerne cette maladie, pour les animaux vendus avant l'âge d'un an, les résultats de tous les examens radiographiques pratiqués jusqu'à cet âge sont pris en compte en cas d'action résultant des vices rédhibitoires ;
e) L'ectopie testiculaire pour les animaux âgés de plus de six mois ;
f) L'atrophie rétinienne ;
2° Pour l'espèce féline :
a) La leucopénie infectieuse ;
b) La péritonite infectieuse féline ;
c) L'infection par le virus leucémogène félin ;
d) L'infection par le virus de l'immuno-dépression.


Maladies transmissibles :
Créé par Décret 2003-768 2003-08-01 art. 2, annexe JORF 7 août 2003
Créé par Décret n°2003-768 du 1 août 2003 - art. 2 (V) JORF 7 août 2003

Dans les cas de maladies transmissibles des espèces canine ou féline, l'action en garantie ne peut être exercée que si un diagnostic de suspicion signé par un vétérinaire a été établi selon les critères définis par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et dans les délais suivants :
1° Pour la maladie de Carré : huit jours ;
2° Pour l'hépatite contagieuse canine : six jours ;
3° Pour la parvovirose canine : cinq jours ;
4° Pour la leucopénie infectieuse féline : cinq jours ;
5° Pour la péritonite infectieuse féline : vingt et un jours ;
6° Pour l'infection par le virus leucémogène félin : quinze jours. 

 

 

Article L 214-6

Règlementation

L’identification des chiens et des chats est obligatoire préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux. L’identification est à la charge du cédant (vendeur).
Il en est de même, en dehors de toute cession, pour les chiens nés après le 6 janvier 1999 âgés de plus de quatre mois et pour les chats de plus de sept mois nés après le 1er janvier 2012.

  • Le propriétaire ou détenteur d’un animal enregistré au fichier national d’identification est tenu de déclarer auprès du gestionnaire, ICAD Sas, le décès de l’animal et les changements d’adresse ou de propriétaire.

 

  •  
    Pour pouvoir voyager dans l'UE, le chien ou le chat (ou le furet) doit être identifié par puce électronique (transpondeur) ou par tatouage apposé avant le 3 juillet 2011,être vacciné contre la rage, posséder un passeport européen pour animal de compagnie délivré par un vétérinaire titulaire d'un mandat sanitaire.

 

Mise à jour

Le 30 Juillet 2018

 

CONTACT

Marie-Noëlle DELMAS
03270 BUSSET (Allier)
04 70 59 27 70
06 83 51 19 68

manoirdeluthece@bbox.fr

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Manoir de luthèce